enseignement

"Le travail du violoniste l'engage bien au delà de la technique, vers une réalisation de lui-même"

Dominique Hoppenot, Le violon intérieur

L'enseignement et la performance artistique sont pour moi deux activités extrêmement liées, l'une influençant l'autre.

Il est possible de commencer le violon à n'importe quel âge,  à condition d'une pratique régulière et assidue. J'enseigne également toujours le solfège en complément, car je trouve que savoir lire une partition permet d'aller plus vite dans l'apprentissage d'une œuvre.

Il est important de trouver la position la plus confortable pour tenir l'instrument. La posture est primordiale au violon pour prévenir d'éventuelles douleurs et permettre au son d'être le plus beau et naturel possible. Pour cela, je cherche avec chaque personne ce qui lui correspond le mieux, car chaque personne possède sa propre morphologie. La pratique du yoga, par exemple, m'aide beaucoup dans ma pratique quotidienne.

Je m'intéresse aussi à la respiration, et à l'écoute active (perfectionner son intonation et son jeu par l'écoute).

J'amène toutes les partitions qu'il faut en cours, et je les mets aussi en ligne à disposition des élèves. Si un morceau vous plaît, vous pouvez m'en parler en cours et je chercherai la partition pour vous.

Je tiens aussi mes élèves au courant des concerts ou performances artistiques qui ont lieu sur la scène anversoise, pour cultiver la curiosité de chacun !

Je me déplace pour donner des cours à domicile, sur Anvers.